Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2022 4 14 /07 /juillet /2022 08:00
  • Autrice : Marion Armengod
  • Éditeur : Seuil

 

 

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

À la recherche d'un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d'enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements.

Son contrat signé, la désillusion commence. Entre sa responsable qui la promène d'une école à l'autre, d'une ville à l'autre, le nombre alarmant des collègues victimes de burn out, les élèves en grande détresse, les locaux indignes et le dilettantisme de sa hiérarchie, l'auteure retrace ses aventures, tantôt tendres, tantôt dramatiques, celles d'une jeune enseignante qui met ses convictions à l'épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur " l'égalité des chances " républicaine.

Éloge de la transmission, le livre est aussi un cri d'alerte sur la maltraitance des enseignants et la scolarité sacrifiée des élèves. Faute d'une prise de conscience rapide, la situation en Seine-Saint-Denis pourrait préfigurer celle de l'école publique entière...

Journaliste indépendante et ancienne animatrice sur Radio Nova, Marion Armengod, 30 ans, a enseigné durant une année scolaire en banlieue parisienne, notamment à Bobigny. Ils ont tué l'école est le récit de son expérience personnelle.

 

 

 

C.f : Amazon.fr

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

 

En commençant ce livre, je m'attendais à lire les déboires d'une jeune contractuelle de l’Éducation Nationale. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été effarée de toutes les situations incroyables et humainement difficiles qu'à dû affronter Marion Armengod. Être contractuelle (ou enseignante) dans le département de Seine Saint Denis est vraiment un sacerdoce.
Le lecteur découvrira le pachyderme qu'est l’Éducation Nationale et surtout ses absurdités.



Un livre à mettre entre les mains de tous les parents.



P.S : Vous y comprendrez peut-être pourquoi avoir un remplaçant est si compliqué (alors que ça pourrait être si simple...).

 

Ils ont tué l'école
Partager cet article
Repost0

commentaires