Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 08:25
  • Auteure : Marie Desplechin
  • Éditeur : École des Loisirs

 

 

 

 

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

 

C.f : Amazon.fr

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman non pas parce qu'il était difficile de lecture mais parce que j'ai fait une pause.

 

Imaginez : Bobigny fin XIXème siècle avec des champs d'agriculture...ça fait rêver non ? Et le Paris de ce temps avec ses maisons bourgeoises dotées de jardins immenses. Difficile à imaginer aujourd'hui et pourtant. Rajoutez une dose de surnaturel avec quelques fantômes dont celui de Victor Hugo et vous aurez une photo d'une partie de la société laborieuse paysanne de Paris et sa "proche" banlieue.

 

Le lecteur va suivre Louise "La Scarole", 13 ans, au physique massif et au caractère bien trempée. Elle aime la terre, faire pousser des légumes et des fleurs mais la terre ne lui appartient pas et elle ne gagne pas d'argent. Étant logée, nourrit, blanchit, le patron ne la paye pas. De plus, elle est séparée de sa mère  qui est domestique à Paris et qu'elle voit de temps en temps aux halles de Paris lorsqu'elle vient faire le marché pour ses patrons.

 

C'est la société laborieuse post Commune que nous décrit Marie Desplechin avec tact et intelligence. Si vous avez aimé ce récit, sachez qu'il s'inscrit dans une "collection" comprenant déjà deux précédents volumes (qui ne se suivent pas) : Satin Grenadine et Séraphine.

La Capucine
Partager cet article
Repost0

commentaires