24 juillet 2021
6
24
/07
/juillet
/2021
10:58
- Auteur : Alexandre Chardin
- Illustrateur : Sébastien Pelon
- Éditeur : Magnard
Description de l'ouvrage :
Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les pousse à réaliser des défis improbables à l école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d une fille ! Jacques n a en effet d yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus surprenants !
C.f : Amazon.fr
Mon avis :
Lorsque je me suis lancée dans la lecture de ce roman, j'ai surtout eu envie de suivre les recommandations des bibliothécaires de ma ville. Ils y avaient apposé un "coup de coeur". Quoi de mieux pour se laisser tenter donc ? De plus, j'avais déjà lu un roman de cet auteur Le goût sucré de la peur en 2017 pour la Prix des Incorruptibles. Bref, je me suis lancée dans cette lecture avec plaisir et je ne regrette pas.
C'est l'histoire de Jacques, en 6ème, intelligent, marrant et espiègle et de son ami Mathias. Jacques est vraiment un super protagoniste et on suit ses pérégrinations dans son jeu avec Mathias de "Chiche ou Pois Chiche" qui rappelle les sales blagues des mêmes mais en fait, il se cache autre chose derrière. De plus, il tombe amoureux et c'est tout ce cheminement que nous suivons.
La force de ce roman se situe dans la plume de l'auteur qui rend le héros attachant et intelligent et, je pense, que nous avons besoin de plus d'héros masculins ados ordinaires dans la littérature de jeunesse aujourd'hui.