- Auteur : Henri Loevenbruck
- Editeur : XO
Description de l'ouvrage :
Mai 1789. Alors qu'un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d'un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du " Loup des Cordeliers " ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l'enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c'est l'un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour...
Un enquêteur redoutable
Une fresque magistrale des premiers jours de la Révolution
C.f : Amazon.fr
Mon avis :
Je ne lis pas très souvent des romans policiers voire pas du tout. Sauf que, dans ce cas précis, j'ai fait une exception car il est historique ET que c'est sur la révolution française. Entendez par là que ça comprend la période mai-juin et j'adooooore les prémices de la révolution. Bien évidemment, le récit s'étend à la prise de la Bastille qui est un point d'orgue dans le roman.
Le récit est très bien mené. D'emblée, le lecteur éprouve de la sympathie pour Gabriel, jeune, rêveur, un peu paumé, qui doit se faire à la vie parisienne et à sa nouvelle vie de journaliste. Le lecteur va rencontrer avec lui, en toute simplicité, les grands noms de la révolution ce qui les rend plus accessibles et plus humains. Mais derrière cette révolution qui gronde, ces idées qui ne demandent qu'à jaillir, un mystérieux justicier rôde avec un loup et sévit contre les agresseurs des femmes.
Entre politique, intrigue et Histoire, ce premier tome des aventures du jeune Gabriel ne vous laissera pas indifférent.