Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2021 5 06 /08 /août /2021 08:05

Auteure : Marie N'Diaye

Editeur : Edition de Minuit

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Mme Lemarchand se met en quête d’une femme de peine, qui aura pour tâche à la fois de s’occuper de la maison et des enfants, et de l’aider à supporter la mortelle longueur des journées.
Mme Lemarchand jette son dévolu sur Hilda dont elle a entendu dire beaucoup de bien. En premier lieu, qu’Hilda est parfaitement belle de visage et de corps. Puis, qu’Hilda ne fume pas, ne prend pas de médicaments.
Mme Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Mme Lemarchand est une femme de gauche. Elle veut éduquer sa servante, la former à la chose politique, lui apprendre à penser.
Mais, Mme Lemarchand va se heurter à la résistance d’Hilda, inexprimée mais sourdement hostile. Cette muette et sotte rébellion, elle fera tout pour la vaincre, pour le bien d’Hilda. Elle aimera sa bonne contre son gré et tentera de la façonner et de la modeler, éventuellement de l’imiter.

 

 

C.f : Les Editions de Minuit

 

 

 

 

Mon avis :

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une pièce de théâtre. C'est en lisant l'avis d'une amie ("Les Grands Noms" sur Instagram) que j'ai eu envie de lire cette pièce.

Ce ne fut pas une lecture facile dans le sens où les propos sont dérangeants et le dialogue entre Mme Lemarchand et l'époux d'Hilda tournent vite au rapport de force et dévoile l'emprise psychologique de cette femme.

Hilda
Partager cet article
Repost0

commentaires