Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 09:27
  • Auteure : Renée Watson
  • Traductrice : Nathalie Bru
  • Editeur : Casterman

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’accueille pas à bras ouverts. Jade se pose LA question de sa vie. Mieux vaut-il rester dans son quartier en étant pauvre et heureuse, ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?
 
C.f : Amazon.fr
 
 
 
 
Mon avis :
 

Où l'on suit Jade, issu d'un quartier pauvre et noir de Portland et qui va au lycée privé dans le quartier chic et blanc de la ville. Elle est boursière et participe au programme "Entre femmes" qui aide des jeunes filles en leur apportant un réseau et les codes d'une société dont elles n'ont pas l'accès.

 

C'est un roman intéressant du point de vue racial et intégration dans un milieu inconnu. Le lecteur voit aussi que rien n'est facile ni d'un côté, ni de l'autre et qu'il faut que chacun communique pour bien vivre ensemble.

 

Le plus du roman : 0 romance !! On suit Jade dans sa quête sociale et artistique et ça fait du bien.

 
Sortir d'ici
Partager cet article
Repost0

commentaires

Prischka 17/02/2021 17:09

Bon mes prochaines lectures sont en tain de s'étoffer considérablement.

Melainebooks 18/02/2021 14:11

Désolée ! ou pas mdr