Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2021 1 18 /01 /janvier /2021 14:09

Auteur : Etienne Gendrin

Editeur : La Boîte à Bulles

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, cette guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, en Alsace, que les Allemands s'emploient à nazifier.

Très vite, Alice s'insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.


Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Kassel). Lucienne, la cheffe d'équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n'a alors plus qu'une idée en tête, s'évader, et retrouver sa famille.

 

 

C.f : Amazon.fr

 

 

Mon avis :

 

J'ai eu la chance de pouvoir lire cette BD en PDF directement sur ordinateur et j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, les points négatifs : tous les propos en allemand ne sont pas traduits. De plus, j'ai trouvé que les dessins de nez faisaient ressortir ceux-ci comme des morceaux de bois "à la Pinocchio".

Passés ces deux aspects, j'ai A-DO-RE cette BD. Le thème, le graphisme (hors nez), les dialogues tout, absolument TOUT m'a plu. En plus, c'est tiré d'une histoire vraie méconnue et tellement importante car on parle peu de la résistance an Alsace alors sous occupation allemande.

Têtes de mule : Six jeunes alsaciennes en résistance
Partager cet article
Repost0

commentaires