Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2020 7 02 /02 /février /2020 15:30

Vox

  • Auteur : Christina Dalcher
  • Traducteur : Michael Belano
  • Editeur : Nil
 
Description de l'ouvrage :
 
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix...
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Et si les femmes n'avaient plus le droit à la parole ou, tout du moins, à un nombre très limité de mots par jour ?
C'est le pitch de ce roman de science fiction qui, malgré de grandes qualités rédactionnelles, patine un peu avec quelques longueurs.
 
Le lecteur suit l'héroïne dans sa quête scientifique avec, en prime, la vue sur les hypocrisies politiques et les retournements de veste des hommes.
 
En tant que lectrice, j'aurais aimé en savoir plus sur la mise en place de cette dictature, comment tout c'est mis en place sans que personne ne bouge.
 
Entre une héroïne forte, un mari qui cache son jeu, un fils aîné qu'on a envie de frapper et j'en passe, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un scénario très bien construit et des retournements de situation plausibles et incroyables.
Vox
Partager cet article
Repost0

commentaires