26 août 2019
1
26
/08
/août
/2019
14:57
-
Auteur : Melvin Burgess
-
Traductrice : Mona de Pracontal
-
Éditeur : Gallimard Jeunesse
-
Collection : Page Blanche (ado)
Description de l'ouvrage :
Un village de l'Angleterre des années 30. C'est là que s'installent un jour Tony et sa mère, Barbara. Celle-ci, riche bourgeoise abandonnée par son mari, a tout à apprendre pour survivre.
Mais Tony déteste la bicoque misérable dans laquelle il est contraint de vivre, la pauvreté, l'isolement. Et voici que débarque chez eux une jeune fille aux allures de sauvageonne, qui s'exprime par grognements affolés : c'est April, qu'un accident, dans sa petite enfance, a rendue sourde...
Entre Tony et April, deux adolescents meurtris et exclus, se produit un miracle de confiance. : ils vont apprendre à partager leurs univers si différents et de cette camaraderie naîtra un amour délicat et secret comme leurs promenades sur le fleuve. Mais l'étau social se referme sur cette liberté qu'ils croyaient pouvoir préserver...
C.f : Gallimard-Jeunesse
Mon avis :
Si vous me connaissez, vous savez ma passion pour cette ancienne collection de chez Gallimard qui a toujours été gage de qualité selon moi. Ce roman ne fait pas exception.
L'atmosphère lourde et pesante ne quitte jamais le le lecteur au fil de sa lecture : il est même un des personnages principaux.
Nous suivons April, jeune fille sourde déscolarisée et souvent laissée seule par sa mère qui l'élève seule et qui cumule plusieurs emplois. Elle ne peut donc voir la souffrance et le mal-être de sa fille qui se joue sous ses yeux. April est considérée comme simple d'esprit et sauvageonne car ne pouvant parler. Or, avec l'arrivée de Tony, tout va changer. Cet enfant que la pauvreté soudaine frappe et rend abasourdi, va découvrir en April une amie à qui il pourra faire confiance. C'est cette confiance mutuelle qui rapproche ces deux adolescents exclus et c'est grâce à elle qu'un amour délicat naîtra.
April, elle, va apprendre à faire confiance, à s'ouvrir, à apprendre et quitter son côté sauvageonne pour acquérir des normes sociales qui, hélas, ne sont pas les siennes. Mais la cruauté n'est jamais loin et tout ne se résout pas d'un coup de baguette magique avec Melvin Burgess. Je vous laisse donc découvrir ce fabuleux texte.