Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 08:00
  • Autrice : Elizabeth Acevedo
  • Traductrice : Clémentine Beauvais
  • Éditeur : Nathan Jeunesse
  • Collection : Grand format
 
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
Dès 14 ans.
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cet ouvrage
 
 
 
Mon avis :
 
Si vous êtes à la recherche d'un livre différent autant par son contenu que par sa forme, sachez que le voici ! Mais attention, surtout, n'en ayez pas peur ! Sa forme peut surprendre au premier abord mais il se lit avec une facilité déconcertante.
 
Mélange de tranches de vie, de psychologie, de religion catholique omniprésente et de poésie, on sent la fureur de vivre de Xiomara, adolescente pas si rebelle mais à la mère étouffante.
 
Xiomara et son jumeau ont des secrets mais l'omerta est de mise avec un père présent mais fantomatique et une mère pieuse à un point extrême.
 
Le lecteur suit les désirs d'émancipation de Xiomara, son envie de vivre et ses déboires avec le regard des hommes qui a changé depuis qu'elle a un corps de femme. Ses luttes, ses errances et ses souffrances sont brutes et ça fait du bien.
 
Qu'est ce que vous faites encore là à me lire ?! Foncez l'acheter et découvrir la poétesse Xiomara !!
Signé poète X
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est un chef d’œuvre ce livre.
Répondre
M
Exactement. Tout en poésie force !!!