20 août 2019
2
20
/08
/août
/2019
14:50
-
Autrice : Gwladys Constant
-
Éditeur : Le Rouergue Jeunesse
-
Collection : DoAdo
Description de l'ouvrage :
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. A leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant, un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets, et même pire. Le mur des apparences va exploser.
C.f : Amazon.fr
Mon avis :
Je vous vois déjà en train de vous dire "encore un livre sur le harcèlement scolaire, c'est bon on a compris". Que nenni ! Ce n'est pas un énième livre sur le sujet (même s'il en traite), c'est surtout un livre psychologique sur la manipulation des autres.
En effet, Gwladys Constant nous livre ici un livre magistral sur la mécanique psychologique des foules. Margot est morte or, elle avait tout pour elle : beauté, popularité, petit ami. Justine a toujours été dans son ombre depuis l'école primaire. Grâce au journal intime de Margot, elle va comprendre comment Margot s'y prenait pour maintenir ainsi sa popularité et pourra enfin inverser la vapeur la concernant. Mais ce n'est pas tout, elle va également découvrir la face cachée de sa camarade de classe. Êtes-vous prêts ?