Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 13:13
  • Auteur : Philippe Labro / Stéphanie (pseudonyme)
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Collection : Littérature et Documents
 
 
 
Description de l'ouvrage :
 
 
Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est identifiée à cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat... En réalité, le véritable auteur de ce livre n'est autre que le romancier Philippe Labro qui a décidé, vingt-quatre ans plus tard, de revendiquer ce " roman caché ", d'autant qu'il constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec Manuella puis avec Franz et Clara. Les lecteurs et les lectrices reconnaîtront certainement, dans ce " témoignage ", la patte du célèbre romancier qui a su, avec une réelle justesse de ton, se mettre dans la peau d'une adolescente. On n'oublie pas facilement Stéphanie...
 
 
C.f : Amazon.fr
 
 
 
Mon avis :
 
 
Longtemps j'ai voulu lire ce roman et longtemps j'ai repoussé le moment non par peur de ce que les pages allaient me révéler mais plus par timidité devant LE best-seller des années 80 que toutes les adolescentes avaient lu et relu. En plus, depuis que j'ai découvert que Philippe Labro en était l'auteur, je m'en suis trouvée encore plus intimidée. Bref, je me suis enfin décidée à me lancer et franchement, qu'est-ce-que c'était bien.
 
Alors oui, clairement, certaines scènes paraîtront étranges car datées aux ados d'aujourd'hui si, bien sûr, ils ne réfléchissent pat plus loin que le bout de leur nez. Mais finalement, la justesse du récit et de la description des sentiments (mais surtout des interrogations) sont d'une telle justesse qu'elles résonnent encore aujourd'hui et font toujours très justement écho aux interrogations que les jeunes se posent.
 
Lisez, lisez ce livre des années 80, rencontrez Stéphanie et vous comprendrez que l'ado des années 80 n'est pas si loin de vous.
Des cornichons au chocolat
Partager cet article
Repost0

commentaires