Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 11:10
  • Auteurs : Marie Eschenbrenner et Sabine Hoffmann
  • Illustratrice : Marlène Normand
  • Editeur : Nathan Jeunesse
  • Collection : Cahiers Montessori

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Apprendre à lire l'heure selon la pédagogie Montessori

Ce cahier propose à l'enfant d'apprendre à se repérer dans le temps et à lire l'heure.

Les activités éveillent sa curiosité, renforcent sa confiance en lui et l'invitent à l'action :
- 1 horloge à découper
- des étiquettes-heures à associer aux images-horloges
- des ordres à réaliser en fonction des moments de la journée
- des astuces pour fabriquer du matériel pour lire l'heure : cadran solaire, bougie graduée, sablier, clepsydre...

Un cahier qui suit rigoureusement la progression de l'apprentissage de la lecture et des chiffres
Pour les enfants de 6 à 9 ans.

 

C.f : Amazon.fr

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi

 

 

Mon avis :

 

Cela fait quelque temps que je pensais à investir dans un manuel pour apprendre l'heure à mon grand garçon. Il est donc arrivé à point dans ma boîte aux lettres et je peux vous dire qu'il est formidable !

 

Tout d'abord, vous avez un petit historique puis le déroulement de la journée et donc les séquences de vie divisées en temps qui passe afin de mieux faire comprendre aux enfants comment se repérer dans la journée. On commence par l'explication du cadran puis les secondes, la minute, l'heure pile, la demi, les quarts.

 

Il y a 3 planches d'autocollants, 1 horloge à découper afin de manipuler et de rendre le tout extrêmement concret. J'adhère totalement à cette méthode ludique de familiarisation avec un concept très abstrait pour les enfants. La ligne du temps qui passe a toujours été essentielle à comprendre dans notre société. La prise de conscience du temps et des durées en réalisant des actions, en manipulant des aiguilles de l'horloge aidera votre enfant à prendre confiance en lui et il découvrira qu'il sait lire l'heure comme un grand !

 

Les illustrations sont très bien faites, les couleurs parfaites pour bien illustrer le texte. C'est un véritable plaisir que d'utiliser ce manuel.

Mon cahier Montessori : J'apprends à lire l'heure
Partager cet article
Repost0

commentaires