Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 15:48
  • Auteur : Sophie Adriansen
  • Editeur : Nathan
  • Collection : Grand format historique
 
 
 
Description de l'ouvrage :
 
 
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu'elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l'atelier de confection familial, l'attitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n'a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d'espoir.
 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi
 
 
 
Mon avis :
 
 
Roman historique + Seconde Guerre Mondiale = grande chance que ce roman me plaise. En plus, c'est l'autrice de Max et le poisson rouge que j'avais beaucoup apprécié.
 
 
En débutant ma lecture, je me suis immédiatement prise d'affection pour Lise,cette adolescente prise dans le tourment de cette guerre d'adulte qui doit s'occuper de son frère après avoir miraculeusement échappés à une rafle. C'est donc leur vie d'enfants cachés que nous allons suivre avec la peur et les espoirs. Mais attention, ce n'est pas un livre noir et triste, bien au contraire. C'est une touche d'espoir de vie, de foi en l'humain dans cette période si sombre, bref, une ode à la vie en 1942.
 
C'est beau et touchant avec un vocabulaire d'enfants donc parfait pour des 8-13 ans.
Lise et les hirondelles
Partager cet article
Repost0

commentaires