- Auteur : Jennifer Holm
- Traductrice : Marie Hermet
- Editeur : Flammarion Jeunesse
- Collection : Grands formats
En même temps qu’Ellie apprend que son poisson rouge a été changé au fur et à mesure qu’il mourrait, elle s’aperçoit que sa meilleure amie Brianna se détache d’elle à cause de sa passion du volley-ball. En plus de tout cela, elle voit débarquer son grand-père sous les traits d’un ado ! Le scientifique a découvert une méduse qui permet de rajeunir mais n’a pas pu tout prendre à son laboratoire. Pour ne pas éveiller les soupçons, il se fait passer pour le cousin d’Ellie et va au collège avec elle. Afin de récupérer « sa » méduse et ses affaires restées au laboratoire, il va entraîner Ellie dans des cambriolages de celui-ci.
Le narrateur, c’est Ellie. Le roman est placé par l’auteur sous le signe de l’humour. Le grand-père est un véritable phénomène doté d’un humour pince sans rire. Imaginez un vieil homme coincé dans un corps d’ado…Il va se laisser pousser les cheveux (étant chauve) et porter les chouchous d’Ellie. Il donne des conseils d’éducation à sa fille qui est professeur de théâtre et dont il n’a jamais compris pourquoi elle s’était engagée dans cette voie. D’ailleurs, la mère est un formidable personnage de contre-point parfait avec le grand-père. Ellie, elle, relate toutes ses aventures avec un sérieux imperturbable.
Grâce à son grand-père, Ellie va se découvrir une âme de scientifique. Comme lui, elle ne se décourage pas d’échouer, croit à tous les possibles et se prend à rêver du prix Nobel. Heureusement, elle prend plus rapidement conscience que son grand-père que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et va faire la morale à son très brillant aïeul.
Ce roman fera réfléchir le lecteur sans même qu’il s’en rende compte et toujours avec humour. Un vrai plaisir de lecture.
[…] Et ils sont amoureux de qui tes scientifiques en blouse blanche ?
-Ils sont amoureux du possible. »
commenter cet article …