Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 11:09
  • Auteur : Agnès Laroche
  • Editeur : Rageot éditeur
  • Collection : Hors collection
 
Description de l'ouvrage :
 
Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat n’ont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de l’aide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres d’amour… à l’inaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés. Bientôt il se trouve face à elle au concours du meilleur pâtissier. Une pincée d’admiration,
un zeste d’audace, un coulis de complicité…
 
  • Une intrigue gourmande aux ingrédients parfaitement dosés.
  • Deux héros aussi tendres que les desserts qu’ils concoctent pour faire plaisir aux autres et mieux se séduire.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Ce que j'ai apprécié dans ce roman ? Son héros, Roméo, hautement sympathique qui aime cuisiner et qui écrit des mots d'amour tel un Cyrano de Bergerac des temps modernes pour un copain jusqu'à ce que le grand amour lui tombe dessus tel un coup de foudre alors qu'il est en pleine préparation d'un important concours de cuisine. Cela se complique encore plus lorsque la fille en question, Juliette, est également dans le viseur de son meilleur ami pour qui il doit écrire des lettres d'amour.
 
Quiproquos, mots d'amour, littérature et pâtisserie, tout se mélange pour donner vie à un sympathique roman. L'histoire se laisse lire et déguster facilement.
 
Le plus ? L'intertextualité via les clins d'œil à deux célèbres histoires d'amour : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (pour le héros condamné à déclarer son amour à travers les lettres) et Roméo et Juliette de William Shakespeare (pour leur milieu social différent et la difficile entente entre les parents qui sont également voisins).
 
 
La vraie recette de l'amour

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!