Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 10:46
  • Auteur : Christine Féret-Fleury
  • Editeur : Hachette Romans
  • Collection :Hors-série
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre... Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi
 
 
 
Mon avis :
 
Candidate est un nouveau de Christine Féret-Fleury. J’aime beaucoup la plume de cette auteur et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu absolument lire son roman.
Très ancré dans l’actualité, nous suivons Laure, une candidate aux élections en proie aux doutes, aux questionnements intérieurs, aux interrogations mais surtout à ses démons depuis la mort de son mentor, ancien leader du parti. A cette histoire se greffe une autre, celle d’un jeune homme à l’esprit torturé depuis la mort accidentelle de sa mère mais qui, pour lui, est un assassinat. Beaucoup d’imbroglios, de mélos, de croisements de destinées, de politique qui sont très intéressants.
Laure est intelligente et sait qu'elle est manipulée sauf qu'elle ne devine pas à quel point. Qui fit quoi dans ce jeu de marionnettes ? Qui tire les fils et pourquoi ? Pour le bien du peuple ou "pour acquérir le pouvoir" comme le dit si bien la candidate. Car, elle, elle est là pour le peuple et c'est ce qui la perdra (ou pas...) dans ce jeu de poker menteur.
J’avoue que je n’avais pas tout vu dans la nébuleuse des alliances et encore moins la fin qui est pour le moins surprenante.
Cependant, ce roman m’interroge. Ma question se pose sur la durée de vie de ce roman. En effet, il est ancré dans l’actualité or, dans 5 - 10 ans, ce sera oublié et il paraitra obsolète ce qui est dommage car le thème abordé l’est peu dans les romans adolescents.
 
Je recommande néanmoins la lecture de ce roman qui a la vertu de montrer une partie de l’envers du décor de la politique où tout est un jeu de stratégie.
Candidate

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents Hachette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!