Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 10:42
  • Auteur : Joseph Joffo
  • Editeur : Le livre de poche jeunesse - Hachette
  • Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
 
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions du Livre de Poche Jeunesse - Hachette pour cet envoi.
 
 
 
 
Mon avis :
 
 
 
Le livre est considéré comme un classique jeunesse fort et émouvant. Tout le monde connaît la situation des Juifs en France pendant la Seconde Guerre Mondiale ; pas besoin que je m'étende sur le sujet.
L’intérêt de ce livre réside dans le fait qu’il est autobiographique (quoique romancé) et qu’il est palpitant. Débrouillard et vif d’esprit, le lecteur tremble avec le héros et son frère au travers de leur périple pour rester en vie. Comment vont-ils faire pour fuir les Nazis et passer en zone libre ?
Ce récit est très touchant, plein d’espoir. J’ai été touchée par ces enfants piégés par une guerre d’adultes et cernés par la violence. L’Histoire est vue au travers du prisme des yeux d’enfants vifs et intelligents et d’une famille qui se sépare pour mieux tenter de survivre à ces heures sombres.
Très bon roman sur cette période qui regorge de témoignages et d’écrits de fictions.
 
"Peut-être ai-je cru jusqu'à présent me sortir indemne de cette guerre mais c'est peut-être cela l'erreur. Ils ne m'ont pas pris ma vie, ils ont peut-être fait pire, ils me volent mon enfance, ils ont tué en moi l'enfant que je pouvais être... "
 
Un sac de billes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!