Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 09:41
  • Auteur : Lian Hearn
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Romans ado
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant.Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...
 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi.
 
 
 
Mon avis :
 
Ce livre est un pré quel sur les origines mythiques du Clan des Otori et je vous rassure immédiatement : pas besoin d’avoir lu Le Clan des Otori pour apprécier votre lecture. La preuve, je ne l’ai jamais lu ! L’auteur nous plonge dans un monde envoûtant où se mêlent les aventures de samouraïs traditionnelles et une dimension surnaturelle d’une grande originalité. L’histoire porte le lecteur dans un univers symbolique et merveilleux, tout à la fois fascinant et d’une grande force poétique.
C’est le premier tome des quatre livres de l’épopée Shikanoko.
 
En lisant ce roman, j’avais personnellement l’impression de lire un conte traditionnel bien différent de ceux occidentaux et c’est ce qui m’a plu. Les recherches historiques en amont se sentent car, le monde qu’elle construit, est réaliste dans son irréalisme et son fantastique.
 
Le narrateur semble, au premier abord, spectateur mais son développement va vite changer cette impression. On change de point de vue à chaque chapitre et d’autres personnages font leur entrée au fil de l’histoire. Grâce à la plume de l’auteur, tout est fluide et on a envie d’en savoir plus sur chacun d’eux.
 
J’ai pris plaisir à découvrir l’histoire de l’Empire des Huit-Iles et les batailles pour le pouvoir entre les différentes familles, les alliances et les mésalliances ; mais surtout le mélange subtil entre la magie et la politique. Les rebondissements de l’intrigue donnent envie d’avoir immédiatement les tomes suivants afin de savoir qui sera le gagnant de ce jeu de trônes (sans jeu de mots…) et ce qu’il va advenir de l’enfant cerf Shikanoko.
 
Si vous voulez voyager dans le Japon médiéval sous l’aspect d’un conte traditionnel, ce tome un est fait pour vous.
 
 
 
Shikanoko T01 : L'enfant du cerf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!