Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 10:51
  • Auteur : Gwenaële Barussaud
  • Editeur : Fleurus
  • Collection : Les lumières de Paris
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Paris ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son coeur se gonfler de rêves et d'espérance. Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix-Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Elégance parisienne, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre... Lancée dans la haute société du Second Empire, au service d'une demoiselle frivole qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute-Couture. Mais le monde de la mode a ses règles et ses pièges... Beaucoup de courage et un peu d'audace suffiront-ils à Juliette pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ? A moins que la rencontre extraordinaire d'un jeune journaliste à l'âme noble et romantique ne vienne bouleverser son destin...
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Avec ce roman, nous sommes plongés dans la Paris de Napoléon III. Gwenaële Barussaud, au-delà des grands magasins, décrit de façon très vivante les bouleversements haussmanniens de la Capitale, ses lumières, ses ombres, les bourgeois et le monde des employés. L’auteur valorise le travail et ses valeurs ainsi que le courage, la persévérance et la famille. En effet, ancienne canneuse, Juliette aime le travail de précision et de qualité et n’hésitera pas à faire travailler les soyeux de Lyon. L’élégance rime avec frivolité et précision mais surtout elle est synonyme de l’âme de Juliette qui vit par et pour la création de mode.
J’ai eu plaisir à suivre le parcours semé d’embûches de Juliette qui est une héroïne attachante et courageuse. Un vrai bon moment de lecture !
Juliette, la mode au bout des doigts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!