Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 09:33
  • Auteur : Tuutikki Tolonen
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : R Jeunesse
 
 
 
Description de l'ouvrage :
 
 
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
Le premier tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les coeurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Robert Laffont pour cet envoi
 
 
 
J'ai lu ce livre dès qu'il m'a été envoyé et j'ai tellement aimé que je l'ai fait lire à ma collègue qui a voulu vous donner son avis. Comme je partage son point de vue, je vous laisse lire ses impressions :
 
 
 
Avis de Priscilla
 
 
C'est l'histoire d'une famille dont le père toujours absent à sause de son travail. La mère gagne un voyage en Laponie. N'oublions pas que le livre est écrit par un finlandais.
 
Le problème se pose de la garde des enfants. En effet, le père ne sera pas rentré et la mère doit partir pour son voyage. Mais l'organisme qui lui offre son voyage a tout prévu. Une initiative pour le moins Inhabituelle. pourquoi ne pas les faire garder par un monstre ?
 
Le jour convenu un monstre est livré chez eux. Il est très poussiéreux, gros et poilu. C'est un peu effrayant. Mais les enfants encouragent la mère à aller en vacances . Voilà les trois enfants avec le monstre. Nous avons Halley l'aînée, Koby le cadet, l'intello de la famille. Et Mimi la petite qui parle à sa robe de chambre !
 
Le père, qui est surnommé par les enfants "La voix invisible", est sensé rentré le lendemain. La mère se dit que ce n'est que pour une nuit. Son mari de toute façon arrivera demain. Manque de chance, l'aéroport est bloqué. Halley est envoyé à la bibliothèque pour y chercher des livres sur les monstres. Elle en revient avec un livre d'un auteur qui a vécu avec un monstre pendant un certain temps. La lecture de ce livre sera décisive pour comprendre leur monstre et les autres. Les autres ? Oui les enfants du voisinage se retrouvent gardés par un monstre alors que les parents ont eux aussi gagné un voyage  en Laponie.
 
Peu à peu les enfants se posent des questions. Qui a décidé d'ouvrir une école de nurses d'enfants  avec des monstres ? Pourquoi cette expérience ? Pourquoi garder des enfants alors qu'ils veulent rentrer chez eux ?
 
Je vous préviens de suite, vous n'aurez pas toutes les réponses dans ce livre. Le livre est destiné à des enfants bons lecteurs de 9 ans et plus. Il accuse quelques longueurs même si on rentre très bien dans l'histoire car la plume de l'auteur est fluide. J'ai du arrêter de lire pendant une semaine pour retrouver le plaisir de le lire. Il faut s'accrocher ; il le mérite. Même si en ayant lu ce livre on attend avec impatience le tome 2 parce que la fin n'en est pas vraiment une. De plus on a trop de questions sans réponse. 
 
En définitif, je vous dirai de lire ce livre mais par petit bout avec des pauses pour ne pas vous lasser. Et à chaque fois retrouver cette famille attachante.
Le monstre nounou (tome 1)
Partager cet article
Repost0

commentaires