Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 10:32
  • Auteur : Ahmed Kalouaz

  • Editeur : Editions du Rouergue

  • Collection : Doado

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien. Un jour, pourtant, il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver. Les regards des autres est un roman fort et émouvant sur le harcèlement. Au travers du portrait de Laure, on comprend ce que vivent ses victimes, pourquoi elles se taisent, et comment réagir.

 

C.f : amazon.fr

Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi !

 

 

 

Mon avis :

 

Laure est une bonne élève avec une famille aimante et des amis. Pourtant, elle subit des moqueries et des brimades incessantes depuis 4 ans de la part de la même bande de filles. Plus sensible que les autres qui subissent également, elle ne supporte plus la situation et ne voit pas de solution. En parler à des adultes lui semble inutile car elle pense que soit on ne la croira pas soit on fermera les yeux car c’est trop difficile à résoudre. De plus, elle a honte par rapport à ses parents d’avoir autant trainé car elle estime que c’est trop tard.

La force du roman réside dans la narration à la première personne. Court et percutant, la narration montre de façon nuancée les réflexions et les hésitations de Laure. Elle dit elle-même qu’elle n’est pas un cas unique dans le collège ce qui suppose un état généralisé de harcèlement dans le collègue sur lequel les enseignants et éducateurs fermeraient les yeux et cela lui permet de minimiser sa situation pour, sans doute, la rendre plus supportable.

Le choix du lieu où elle s’ouvre de son mal être n’est pas anodin et démontre bien son besoin de paix après avoir souffert si longtemps.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman psychologique, c’est que l’auteur est resté pudique sur les manifestations des agressions dont son héroïne est victime en laissant le lecteur deviner. Tout comme la fin ouverte où l’abcès est crevé mais le chemin sera long pour recouvrer la confiance en soi.

Le roman combine une écriture d’une finesse remarquable à l’efficacité du message véhiculé.

Les regards des autres

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!