Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 13:56
  • Auteur : Stephen Chbosky
  • Editeur : Le livre de poche jeunesse
  • Collection : Le livre de poche jeunesse
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c'est tout un monde que Charlie découvre…
 
C.f : Amazon.fr
 
 
 
Mon avis :
 

 

Solitaire depuis la mort de son ami Michael, Patrick et Sam, deux terminales, le prennent sous leur aile. Avec eux, il découvre la fête, le partage, l’herbe et la liberté. Cette forte amitié permet à Charlie de s’épanouir tout en conservant toujours une position d’observateur.

 

Ce roman est par définition un véritable roman d’apprentissage fortement marqué par la culture américaine et les années 90 (la bande-son est extrêmement importante dans le récit). Les personnages de Patrick et de Sam ont même un côté James Dean dans « La fureur de vivre ».

 

Le style de narration est particulier : Charlie écrit à une inconnue. Malgré le point de vue interne, sa vie (et la narration) nous parvient à travers des mots destinés à être lus par une inconnue, une étrangère totale à l’histoire car la narration est dirigée à elle et non au lecteur comme dans un journal classique. C’est par le prisme de cette inconnue que le lecteur a accès à la vie de Charlie.

Les problèmes psychologiques du héros en font un personnage attachant et vulnérable. L’amitié entre Charlie, Patrick et Sam est réellement réciproque ce qui ajoute une émotion particulière à la lecture des lettres.

De plus, l’auteur est un fervent militant pour la défense des droits des personnes homosexuelles et il est incarné, d’une part par un homosexuel assumé (Patrick) et, d’autre part, par un autre refoulé (Brad).

Au final, le lecteur est littéralement pris de court tant avec la narration qu’avec les personnages et leur envie de vivre. C’est un œuvre littéraire marquée par son pays, son époque et servie par une écriture nouvelle et envoûtante.

C'est vraiment l'un de mes romans préférés !

Le monde de charlie / Pas raccord

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents Hachette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!