12 octobre 2016
3
12
/10
/octobre
/2016
15:00
-
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
-
Editeur : Le livre de poche
-
Collection : Le livre de poche jeunesse
Description de l'ouvrage :
Juin 1936. Un coup de tonnerre vient d'ébranler la vie de Théo : il sent qu'on lui cache quelque chose au sujet de son père, tué avant sa naissance, dans les derniers jours de la Première Guerre mondiale. Grâce à Clémentine, une petite fille qui ne pense qu'à glaner des recettes de confiserie, il part sur les traces de son père.
C.f : Amazon.fr
Mon avis :
En tant que lectrice passionnée de romans historiques pour les enfants, l’intérêt de ce roman réside dans le fait que l’action se déroule en 1936 pendant les grèves. Je n’avais encore jamais vu aborder ce thème dans des romans pour enfants.
Evelyne Brisou-Pelen place son récit en 1936 mais l’ombre de la Grande Guerre prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les pages défilent. Les familles de Théo et de Clémentine sont liées par l’amitié de tranchées du père de l’un et de l’autre de l’autre. Les conséquences de la Première Guerre Mondiale sont terribles pour les hommes et leurs familles endeuillées…ou pas car ici est soulevé le thème des « Gueules Cassées » avec beaucoup de tact.
Théo et Clémentine sont attachants chacun à leur manière :
-Théo parce qu’il cherche son passé, à découvrir son père
-Clémentine par sa détermination.
Chacun fait route vers son avenir et le lecteur chemine avec eux comme des amis voulant comprendre un mystère.
Plus qu’une histoire ou un bond dans le passé, ce roman est une quête d’identité mais surtout une découverte de l’amitié entre deux enfants que tout oppose.
Published by Melainebooks
-
dans
Hachette
Romans pour enfants
Romans historiques
commenter cet article …
commenter cet article …