Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 09:46
  • Auteur : Catherine Cuenca
  • Editeur : Nathan
  • Collection : Un regard sur...
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu'elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d'une vie de lutte, et comprend bientôt qu'Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence...
 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
 
 
 
Mon avis :
 

Ce roman est une franche réussite car il permet au lecteur de (re)découvrir Olympe de Gouges, femme de lettres engagée pour les libertés et surtout celles des femmes pendant la Révolution Française. Auteur d’une « Déclaration des droit de la femme et de la citoyenne », elle militera pour l’égalité homme-femme et le droit des femmes à monter à la Tribune. D’ailleurs, sur ce dernier point, il faudra attendre l’ordonnance du 29 avril 1945 soit 153 ans pour que son souhait devienne réalité.

 

L’action se déroule en 1792 pendant et après le procès de Louis XVI et se focalise sur Aurore (personnage fictif) vouant une véritable admiration à olympe de Gouges et qui deviendra sa secrétaire. a travers elle, nous vivons la période clé de son combat en faveur des femmes jusqu’à son arrestation. De plus, le lecteur découvre les excès de la Révolution.

 

Instructif et bien écrit, ce livre est une belle introduction au personnage historique Olympe de Gouges et à son combat en faveur des femmes.

La révolution d'Aurore

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!