Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 12:30
  • Auteur : Louise Moeri
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Castor Poche
  • Parution : 1er février 1994
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Sur la piste de l'Oregon, un convoi de pionniers a été attaqué par des Indiens sioux. Roi David, douze ans, et sa petite sœur, Reine de Saba, sont les seuls rescapés du massacre. Malgré une profonde blessure à la tête, Roi David décide de suivre les traces des chariots qui ont pu s'enfuir. Souffrant de la chaleur et de la soif, luttant sans cesse contre le découragement et la peur, Roi David va tenter de traverser le territoire des Indiens. Mais les caprices de Reine de Saba mettent plus d'une fois leur vie en danger.
 
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Voilà un roman qui me fait dire sans aucun soucis "c'était mieux avant".
 
Le récit est construit de façon à ce que le lecteur arrive à un moment particulier puis qu'il s'arrête net. Il ne connait pratiquement rien de ces pionniers ni de ce qu'il se passera après la fin du récit.  Non, ce qui est intéressant, c'est ce lapse de temps précis passé avec  Roi David et sa petite soeur de 6 ans Reine de Saba : comment va-t-il arriver à survivre en territoire indien (donc ennemi) avec sa soeur, seuls avec peu de moyens ? Quels vont être leurs déconvenus, leurs coups de chance ? Comment Roi David, blessé, va tenter de rejoindre le groupe de chariots situé devant eux à plusieurs jours de marche et qu'il pense être allé au Fort Laramie ?
 
C'est le mélange d'actions, de questionnements et de psychologie qui m'a intéressée dans ce court roman pour enfant d'excellente facture. Quel dommage de ne presque plus voir de tels récits dans les éditions actuels de romans pour jeunes.
 
 
J'ai passé un excellent moment de lecture en territoire indien.
Seuls en territoire indien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!