Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 10:31
  • Auteur : Audren

  • Editeur : ALBIN MICHEL

  • Collection : Litt'

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent... Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu elle l espérait ?

 

 

 

C.f : Amazon.fr

 

 

Mon avis :

 

 

Le thème des pionniers américains est peu fréquent dans la littérature adolescente en France. Ce que l'on connaît le plus, c'est la série télévisée "La petite maison dans la prairie" (et là, vous avez la musique du générique dans la tête ainsi que l'image de Carrie Ingalls se cassant la figure dans la prairie) et même pas la série des romans de Laura Ingalls Wilder (qui n'ont, croyez moi, rien à voir avec la gentille adaptation télé). C'est donc avec plaisir et délectation que je me suis plongée dans la lecture de ce roman historique et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

 

Milly, jeune institutrice, rêvait de liberté, de grands espaces, d'échanges francs et sincères loin des conventions sociales...Elle ne s'attendait pas à trouver autant de mystères, de cachoteries ; bref, les mentalités sont les mêmes avec, en prime, son lot de violence pratiquement quotidien. La société puritaine la rattrape malgré elle et la fait se questionner sur elle-même. C'est Joshua, de deux ans son cadet, qui va être le déclencheur de son changement.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman d'abord par son thème puis par la vision réaliste de l'auteur. Le mixte entre bandits, saloon, Indiens (même s'ils restent loin en arrière plan), Vigilants, pionniers donne au final un savant melting pot très agréable à découvrir. Mais c'est Joshua qui concentre le plus de mystères ; cet orphelin que l'on dit bandit sans en avoir la preuve et qui a soif d'apprendre. Posé et mature, il recèle un coeur en or qui le rend très touchant. Milly est l'archétype de la femme courageuse, admirable qui a choisi volontairement de se déraciner pour atteindre son idéal. Avec son caractère bien trempé, elle a sa place avec les premières féministes.

 

Ce roman est un bel aperçu de cette période rude de l'Histoire des Etats-Unis avec la conquête de milieux difficiles et déjà habités.

 

Lecture passionnante avec un panel de personnages vraiment intéressants. Seul bémol : j'aurais aimé un peu plus de place aux Indiens Crees du Montana même si je sais que la conquête de territoires n'est pas le propos du roman.

Wild girl

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!