Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 08:37

Auteur : Ahmed Kalouz

Broché : 136 pages
Editeur : Editions du Rouergue
Collection : DoAdo
 
 
Description de l'ouvrage :
Extrait :
Vacances

J'ai souvent entendu mes amies parler d'amour et de garçons. Me tenant prudemment à l'écart, je me répétais cette phrase à la manière du Petit Prince : Peut-être qu'un jour à l'aube, je commencerai d'être heureuse. Ou demain, au premier chant du merle, sans savoir comment les choses douces vous arrivent, par une voix, un geste, une attitude. On dit qu'à cet instant le monde tangue sous vos pieds, et des vagues viennent vous bercer le coeur.
Pour le moment, les copines du collège et les autres s'égosillent et s'interpellent. Au milieu d'elles, en cette fin de journée, je me sens légère et absente en même temps, me demandant aussi ce que vont être les deux mois de vacances à venir. Depuis longtemps déjà, mes parents ne s'occupent plus de ça, enlisés dans leur boulot respectif.
De toute façon, en juillet, pour moi, ce sera le camp de canoë avec la maison des jeunes, pendant que Claire, ma soeur, va se retrouver dans un centre équestre pour une dizaine de jours, le temps de parfaire encore sa monte. Elle adore ça le cheval, elle en fait depuis l'âge de cinq ans, ayant commencé par des poneys, des petits chevaux, jusqu'à grimper maintenant sur des bêtes énormes malgré sa taille. Quand elle est perchée sur un de ces mastodontes, on dirait une libellule. Maman n'aime pas l'accompagner pendant ses leçons, elle préfère attendre dans la voiture que la matinée ou l'après-midi se termine. Dans la famille, on la surnomme Poussin à cause de sa taille. Mais sur un cheval, c'est un as, à croire qu'elle est née dessus. Cheval, comme signe astrologique, ça n'existe pas.
Moi, je suis Capricorne, née en janvier, quelques jours après le passage du père Noël et le jour de l'an. En l'espace de dix jours, j'ai fait le tour des fêtes, même si le vieil homme à barbe blanche, je fais semblant de ne plus y croire.
- Oh ! Juliette, tu te bouges ? hurle Benjamin
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi !
 
 
Mon avis :
 
Juliette, ado, part en camp de vacances faire du canoë dans un petit village en Ardèche où elle va rencontrer un garçon de son âge, Nicolas.
 
Nicolas a peur de la foule et est très timide. Il écrit des poèmes sur des galets trouvés au bord de la rivière : c’est sa façon d’exprimer ce qu’il ressent. Ils vont s’approcher, s’apprivoiser, s’apprécier et finalement s’aimer.
 
Sur le thème déjà rabattu du premier amour, Ahmed Kalouaz nous offre un bijou d’écriture sensible et poétique. On se laisse bercer par les mots en en oubliant presque l’objet du roman tel un canoë glissant au fil de la rivière.
 
Ce livre m’a plu de bout en bout. Une belle lecture au fil de l’eau !  
Mon coeur dans les rapides

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!