Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 18:27
  • Auteur : Silène Edgar
  • Editeur : Castelmore
  • Collection : Lectures 8-12 ans
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d adolescence. À l école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d Alexandre Dumas. Préférant l imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu elle n a plus très envie de se réveiller.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Adèle est une adolescente comme il en existe des milliers. Ce qui la caractérise, c'est le fait que la communication entre ses parents et elle est coupée. Elle se sent incomprise.
A l'école, la vie suit son cours jusqu'au jour où son professeur de français demande à toute la classe de lire pendant les vacances scolaires La reine Margot. Et c'est là que la véritable action commence.
 
Ce qui m'a plu c'est, d'une part, de voir le changement d'attitude d'Adèle envers ce roman qu'elle aime de plus en plus. D'autre part, l'histoire d'Adèle est passionnante mais dangereuse. Malheureusement, avec ses parents, ne risque-t-elle pas de rester en 1572 et de préférer sa vie là-bas ?
 
L'astuce de ce roman réside dans l'attitude de l'héroïne. Fuir sa vie actuelle ou l'affronter ? Rester en 1572 mais affronter des dangers ?
 
L'attrait principal de ce roman a été, pour moi, l'immersion dans ces célèbres noces. L'auteur m'a donné l'envie de lire La reine Margot afin de me retrouver au plus près de l'action.
 
Ce livre est un véritable bijou, une ôde à Alexandre Dumas et à son célèbre roman.
 
Adèle et les noces de la reine Margot

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!