- Auteur : Carole Trébor
- Editeur : Nathan Jeunesse / Syros
- Collection : Grand format
Jules est le dernier des 4 volumes que j’ai lu de la série U4. Je me l’étais gardée en dernier car il se déroule à Paris ; par conséquent le lecteur ne voit pas de « périple » pour arriver à la capitale pour le rendez-vous de Chronos. Changeant donc des autres, je l’ai lu en dernier et je ne regrette pas.
Carole Trébor nous décrit la survie dans Paris de Jules et de la Minuscule qu’il a trouvé toute seule dans le cabinet de son grand-père médecin. Toutes les horreurs, la violence entre ados et la quête pour la survie sont compensés par l’empathie de Jules pour elle et l’amour qu’il va développer pour une autre rescapée de son groupe. Cet amour est une véritable bouffée d’oxygène dans ce monde si dur. Jules est intelligent et a vite compris que l’union fait la force ce qui lui permettra de survive plus facilement.
Tout en muscles, c’est pourtant le personnage d’U4 qui m’a le plus touchée à cause de son empathie puis de son amour pour la Minuscule. Il m’a également touchée par son côté rêveur : il est le seul à croire dur comme fer au rendez-vous de Chronos. Tout cela mélangé fait que ce volume restera l’un de mes préférés d’U4.
Et l’écriture de Carole Trébor, c’est ça : « Le pire, après la puanteur et le silence entrecoupé des cris des charognards voraces, c'est l'immobilité absolue de tout ce qui vivait. La vie, c'est le mouvement, et de mouvement, il n'y en a plus. Hormis les tourbillons d'oiseaux noirs et les cavalcades de rats gris. »
« Il faudra changer pour pouvoir vivre, t'adapter. Ne te contente pas de survivre, vis. »