Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 14:16
  • Auteur : Carole Trébor
  • Editeur : Nathan Jeunesse / Syros
  • Collection : Grand format
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
 
 
Mon avis :
 

Jules est le dernier des 4 volumes que j’ai lu de la série U4. Je me l’étais gardée en dernier car il se déroule à Paris ; par conséquent le lecteur ne voit pas de « périple » pour arriver à la capitale pour le rendez-vous de Chronos. Changeant donc des autres, je l’ai lu en dernier et je ne regrette pas.

 

Carole Trébor nous décrit la survie dans Paris de Jules et de la Minuscule qu’il a trouvé toute seule dans le cabinet de son grand-père médecin. Toutes les horreurs, la violence entre ados et la quête pour la survie sont compensés par l’empathie de Jules pour elle et l’amour qu’il va développer pour une autre rescapée de son groupe. Cet amour est une véritable bouffée d’oxygène dans ce monde si dur. Jules est intelligent et a vite compris que l’union fait la force ce qui lui permettra de survive plus facilement.

Tout en muscles, c’est pourtant le personnage d’U4 qui m’a le plus touchée à cause de son empathie puis de son amour pour la Minuscule. Il m’a également touchée par son côté rêveur : il est le seul à croire dur comme fer au rendez-vous de Chronos. Tout cela mélangé fait que ce volume restera l’un de mes préférés d’U4.

 

Et l’écriture de Carole Trébor, c’est ça : « Le pire, après la puanteur et le silence entrecoupé des cris des charognards voraces, c'est l'immobilité absolue de tout ce qui vivait. La vie, c'est le mouvement, et de mouvement, il n'y en a plus. Hormis les tourbillons d'oiseaux noirs et les cavalcades de rats gris. »

« Il faudra changer pour pouvoir vivre, t'adapter. Ne te contente pas de survivre, vis. »

 
U4 : Jules

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Nathan Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!