Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 13:41
  • Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
  • Editeur : Le livre de poche jeunesse / Hachette
  • Collection : Le livre de poche jeunesse
 
 
Description de l'ouvrage :
 
1792. La Révolution gronde dans toute la France. La famille de Marquet doit fuir la violence des paysans qui pillent et brûlent tout ce qui appartient aux aristocrates. Accompagné de sa femme, de ses deux fils et de Julie, Monsieur de Marquet embarque pour les Amériques. Pour Julie, cela signifie qu'elle doit quitter Maxime, un révolutionnaire qu'elle aime.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Ce roman se présente comme une histoire véridique d'une famille d'aristocrates qui a été racontée à l'auteur par la dernière descendante de Julie.
 
Le récit se veut au plus près de la réalité vécue par les aristocrates lors de ces années terribles de notre histoire.
 
Le lecteur suit Julie et sa famille à travers plusieurs années courant après la Révolution jusqu'au coup d'état de Napoléon Bonaparte le 18 brumaire de l'an VIII (soit le 9 novembre 1799) et qui constituèrent une époque noire. Les personnages, dont Julie, sont attachants et on ressent leur peur grandissante au fur et à mesure du récit. Nous les suivons lors de leur grand voyage vers l'inconnu qui leur fera traverser la Suisse puis aller jusqu'aux Provinces Unies avant de rejoindre l'Angleterre, puis tenter leur chance aux Etats-Unis à la limite avec les territoires Indiens où ils joueront de malchance.
 
Au fil du récit, on se demande ce qu'il va leur arriver tant leur aventure est riche et dense. Le lecteur ne peut s'empêcher de trembler pour eux. Il est difficile de garder la tête froide dans un monde nouveau totalement dépourvu de repères.
 
Néanmoins, le récit est emprunt de solidarité, de patience, d'amour mais également de colère à travers ces personnages à fleur de peau ayant tout perdus et se sentant abandonnés à leurs tristes sort du jour au lendemain. L'auteur nous entraine dans la politique de cette période et surligne bien les rudes conditions dans lesquelles Julie, sa famille et ses amis se trouvent.
 
Ce roman pointe avec justesse le changement de vie radical qui s'est opéré dans l'aristocratie de province suite à la Révolution.
 
 
Adieu Julie (une aristocrate sous la Terreur)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!