Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 13:56
  • Auteur : Gayle Forman
  • Editeur : Hachette
 
Description de l'ouvrage :
 
Cody est dévastée par le suicide de Meg, sa meilleure amie. Partie à Seattle pour vider la chambre d'étudiante de la défunte, la jeune fille rencontre ses colocataires et l'irrésistible Ben McAllister et comprend qu'elle ignorait beaucoup de choses sur les fréquentations de son amie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre un fichier informatique crypté sur son ordinateur.
 
C.f : Electre.com
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.
 
 
Mon avis :
 
Ce livre est un ovni dans ce que j'ai l'habitude de lire. Véritable bijou de psychologie, ce nouveau roman de Gayle Forman est une réussite.
 
Si votre tasse de thé c'est l'action et uniquement l'action, passez votre chemin. Si vous avez envie de réfléchir, plonger dans les méandres de l'amitié et des enchêvétrements de l'esprit humain, ce livre est pour vous.
Pourquoi Meg, si unique, s'est elle tuée ? Cody, sa meilleure amie (presque sa soeur), n'arrive pas à comprendre ce geste, n'arrive pas à lui (et se) pardonner de n'avoir pas compris ce qui se tramait.
 
Les thèmes de ce roman sont le suicide et le pardon. Mélange de tristesse et de besoin de comprendre pour apprendre à rester en vie avec l'absence, Gayle Forman amène le lecteur avec justesse et finesse sur un chemin peu emprunté en littérature ado actuel. Elle nous décrit le chemin de Cody dans sa quête de réponses mais qui va se heurter à diverses révélations successives qui vont la faire grandir et réapprendre à vivre.
La mort est indéniablement au coeur de ce roman mais l'auteur a véritablement voulu faire une ode à la vie en faisant prendre conscience, sans jugement, de cette maladie qu'est la dépression.
 
Excellent roman, je le recommande à tout le monde.
 
J'étais là

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Hachette Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!