Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 13:29
  • Auteur : Vincent Villeminot
  • Editeurs : Nathan Jeunesse / Syros
  • Collection : Grand format
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan et Syros pour cet envoi de PDF !
 
 
Mon avis :
 
J'ai pris un immense plaisir à lire la version de Vincent Villeminot d'U4.
 
Stéphane vit à Lyon ce qui permet au lecteur de découvrir Lyon après l'épidémie et son R Point de la Tête d'Or.
 
Bien différent du point de vue de Koridwen et de son roadtrip, Stéphane espère toujours retrouver son père, célèbre épidémiologiste, à Lyon. Le lecteur découvre la vie organisée d'un R Point vu de l'intérieur via la solide et parfois rude Stéphane. Lorsqu'elle apprendra que son père est en vie, elle n'aura de cesse d'aller le retrouver.
En parallèle, elle rencontre des connaissances au R Point comme Marco qui va devenir un personnage essentiel dans ce roman tout comme Yanis (personnage de Florence Hinckel) et François. a travers leur folle cavalcade (dûe à un quiproquo), le lecteur les suit dans leur rocambolesque montée sur Paris puis leur survie là-bas.
 
Le rythme est emballant. Jamais vous ne pourrez laisser ce roman en plan. Une fois commencée, vous voudrez absolument savoir ce qui va arriver à Stéphane et ses compagnons. La dureté de la situation, le pays en quasi situation de guerre en proie aux gangs et à l'armée qui tentent de protéger les ados en les parquant tous dans des endroits sécurisés et les abus de cette même armée qui emploie la manière forte pour arriver à son but, tout cela contribue à faire un excellent roman de SF-aventure français, à quatre mains, pour les ados.
 
De plus, étant le deuxième livre de la série que j'ai lu, j'ai pu confronter mes premières impressions avec celles-ci. Ainsi, j'ai eu un deuxième point de vue différent sur certaines scènes et donc différents ressentis (où je voyais une Stéphane sûre d'elle lors de son arrivée dans le garage, ici, j'ai vu sa fébrilité et son manque d'assurance).
 
C'est un excellent roman que je conseille à tous !!
 
 
U4 : Stéphane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!