Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 10:33
  • Auteur : Lily Blake
  • Editeur : Hachette Jeunesse
  • Collection : Film - série TV
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Depuis que Marie, reine d’Écosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l’amour. » Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d’un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l’impression d’avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l’épidémie… Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !
 
 
Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai absolument pas vu la série télé. J'ai donc lu ce roman comme une "novice" et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.
Certes, il y a quelques incohérences historiques mais, franchement, qui est expert de cette période du royaume de France ? François II a régné tellement peu de temps que de le voir ici comme un jeune homme de 20-22 ans ne pose absolument pas de problème, bien au contraire.
 
J'ai particulièrement apprécié les trois points de vue que l'on trouve dans ce roman :
-d'une part, Marie, reine de France et d'Ecosse
-d'autre part, François II, son mari, tout nouveau roi de France (son père Henri II est mort la veille du départ du récit)
-finalement, Sébastien, le demi-frère de François.
 
Amours, trahisons, complots, poisons, mystères, tout est réuni pour un roman haletant que je n'ai pas pu lacher. Le passage de Marie perdue dans les souterrains du château était un passage des plus soutenus de ce tome 1. Le mystère de sa quête est mis en abîme par les ténèbres qui l'entourent et est une métaphore de sa vie (Marie a fait enlever sa belle-mère, Catherine de Médicis, pour obtenir de l'argent pour l'Ecosse sans que personne ne le sache).
 
Lola est le personnage qui m'a le plus touchée ainsi que la sincérité et la naiveté de Pascal.
 
Rien n'est facile dans ce temps troublé par la peste.
 
Vivement la lecture du tome 2 !!
 
La prophétie (Reign, tome 1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!