Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 12:39
  • Auteur : Jennifer Niven
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Grand format littérature
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !!
 
 
Mon avis :
 
Décidément, l'été a été placé sous le signe du roman psychologique.
 
Violet et Finch sont deux êtres paumés mais éclatants. L'idée de leur consacrer chacun à tour de rôle un chapitre est une excellente idée car le lecteur peut suivre l'évolution mentale des deux protagonistes en parallèle ce qui est, selon moi, la clé de ce roman.
 
Les deux personnages sont dotés de deux profils psychologiques et sociologiques différents que l'on voit évoluer au fil des pages. Je me suis facilement attachée à eux, à leur histoire naissante, au côté fantasque de Finch et fragile de Violet. Il y a un côté attachant et attendrissant avec ces deux protagonistes et l'écriture de Jennifer Niven les rend beaux aux yeux du lecteur.
 
Et pourtant, cette beauté et cette vie éclatantes et fantasques sont illusoires. Le lecteur perçoit rapidement qu'un malaise latent existe chez Violet et Finch. Cette impression ne vous lâchera pas jusqu'au dénouement final.
 
 
Ce livre est une véritable merveille, enivrant, terriblement bouleversant et surtout émouvant. Il est d'une telle sensibilité, à fleur de peau, qu'il arrive à donner le sourire et à toucher le lecteur au plus profond de lui-même.
Les thèmes de la dépression et du suicide sont abordés de façon sensibles.
 
Cette histoire est attachante et bouleversante. Je n'ai pas pu rester insensible face à ces deux êtres en pleine détresse mais qui vont s'aider mutuellement à reprendre goût à la vie.
J'ai partagé leurs peines, leurs joies, leurs espoirs lors de cette lecture qui fut intense !
Tous nos jours parfaits

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents Gallimard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!