Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 13:23
  • Auteur : Anne Percin
  • Edition : Le Rouergue Jeunesse
  • Collection : DoAdo
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !
 
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse pour cet envoi !
 
 
Mon avis :
 
Les romans de la collection "DoAdo" sont, tous autant qu'ils sont, excellents. Celui-ci ne déroge pas cette règle.
 
Ce roman est une ode à la vie dans un style d'écriture vif et incisif. Les portraits sont vrais, humains, sans fioritures ni mélodrames.
 
Ce qui m'a particulièrement plu c'est , d'une part, la description des différents stades du traitement sans édulcorer la réalité et, d'autre part, une collégienne pétillante, avec son langage de jeune et toujours ancrée dans son quotidien d'ado. Elle va grandir et mûrir au fil de l'évolution de la maladie de sa mère.
 
Court roman mais rempli d'une force et d'une envie de vivre telles que je n'ai pas pu le lâcher. Le ton est juste, ne versant jamais dans le pathos. Au contraire, les deux protagonistes font preuve de persévérance et de courage.
 
Ce roman est une ôde à la force et à la vie.
Ma mère, le crabe et moi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!