Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 12:04
  • Auteur : Christine Féret-Fleury
  • Editeur : Hachette Romans
  • Collection : Hors-séries
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Aujourd'hui le Salon Jaune a accueilli avec surprise une nouvelle venue à la cour : une magnifique rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge et dont personne ne sait rien. Aussitôt le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile pour qu'elle devienne son modèle favori. La belle Elise de la Valle, elle, voit immédiatement en Rouge une dangereuse rivale. Une énième intrigante dont il lui faudra vite se débarrasser.
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.
 
 
Mon avis :
 
Nous suivons deux héroïnes : Elise et Rouge. Chaque chapitre se concentre sur l'une ou l'autre des jeunes femmes.
 
Deux mondes s'affrontent. D'une part, la chercheuse de mari aux faibles revenus qui espère trouver un bon parti (l'amour étant en option). Et de l'autre, Rouge, l'extravagante, la mystérieuse. Le lecteur ne connait pas les raisons de son entrée à Versailles mais il voit qu'elle est LA personne que tout le monde veut voir et connaître car elle est sublime.
Ce sont donc deux personnalités opposées ayant pourtant un point commun : la superficialité. Elise est jalouse de Rouge car elle voit en elle une potentielle rivale dans l'accomplissement de son projet de mariage.
 
L'intrigue est intéressante et les très belles descriptions de Versailles et sa cour permettent de rêver de richesses ; mais ce premier volet m'a laissé sur ma faim sans doute à cause de la brièveté de ce tome 1. La mise en contexte n'est pas assez approfondie à mon goût. Ce tome 1 va beaucoup trop vite et m'a surtout donné envie d'en savoir plus sur ces deux protagonistes ce qui démontre que l'auteur sait garder le suspens.
 
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le style de Chrstine Féret-Fleury que j'avais précédemment apprécié dans Comédienne de Molière, journal d'Armande (1658-1661) (collection : Mon Histoire ; Gallimard Jeunesse). L'intrigue et les descriptions sont bonnes et donnent surtout envie d'en savoir plus ce qui démontre que l'auteur sait garder le suspens.
 
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce premier volet avec une plongée dans les coulisses du château de Versailles.
Les intrigantes T01 : Rivales

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thania 02/02/2016 12:58

J'aimerai bien lire ce roman. est-ce que c'est disponible à lire gratuitement dans les bibliothèques?

Melainebooks 03/02/2016 10:25

Bonjour, Oui je suppose que vous le trouverez facilement en bibliothèque. Au pire, vous pourrez le demander en "proposition d'achat des lecteurs". L'auteure est connue et c'est vraiment un bon roman historique.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!