Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 12:42
  • Auteur : Michael Morpurgo
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Broché : 448 pages
 
Description de l'ouvrage :
 
Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !!
 
 
 
Mon avis :
 
Voici mon livre coup de coeur de l'année et Michael Morpurgo est en passe de devenir mon auteur jeunesse préféré.
 
Ecrire un avis sur ce roman est difficile pour moi car j'ai peur de mal vous faire passer mon enthousiasme par rapport à ce livre.
 
"Lucy" débarque dans la vie d'Alfie et sa famille après avoir été découverte sur une île déserte. "Lucy" est le seul mot qu'elle prononce et le premier quiproquo s'installe car tous croient que c'est son prénom.
Le lecteur va suivre sa lente progression vers la guérison et, en parallèle, il découvre la véritable "Lucy" dans sa vie d'avant, avant d'arriver sur l'archipel des Scilly en Angleterre. Ces flash-backs sont essentiels à la compréhension de la complexité du personnage de "Lucy" et aide le lecteur a éclaircir le mystère qui l'entoure.
 
Entre les progrès de "Lucy" sur l'île, les difficultés de la cohabitation, la crainte de l'étranger, la peur de l'ennemi en temps de guerre (l'action se passe pendant la Première Guerre Mondiale) de la part des habitants de l'île. Peu à peu les quiproquos s'amplifient et au final, grâce à son histoire racontée en flash-back, le lecteur découvre sa terrible histoire. La tension monte crescendo jusqu'à la délivrance finale de l'histoire.
 
C'es un sublime roman d'aventures et de sentiments, un récit historique et psychologique qui entraine le lecteur dans un univers cher à l'auteur.
 
J'ai adoré ce roman qui est vraiment très très bien écrit !!!! Il a su inventer une histoire croisant parfaitement la grande Histoire et celle du Lusitania, l'un des plus fameux nauvrages du siècle dernier.
le mystère de Lucy Lost

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!