Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 14:12
  • Auteur : Jean-Côme Noguès

  • Editeur : Nathan Jeunesse

  • Collection : Grand format

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O'Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de rien, au coeur d'une nature magnifique, mais sauvages et peuplée d'Indiens...

 

C.f : Amazon.fr

 

 

Mon avis :

 

Voici un roman que je voulais lire depuis vraiment très longtemps. Le thème de l'immigration après la Grand Famine en Irlande (1845-1852) suite à la maladie de la pomme de terre vers le Nouveau-Monde m'attirait particulièrement. Le fait que ce soit un roman pour les enfants rajoutait à ma curiosité.

Je n'ai pas été déçue une seule seconde par ce roman. Le ton est juste, jamais larmoyant. Les héros sont attachants et leur tristesse palpable au fil des pages tout comme leur découverte des immensités du Canada - Québec et leur curiosité. Les valeurs telles que la famille et le travail sont à l'honneur chez ces immigrés de force qui sont, dès qu'ils posent le pied au Canada, canadiens.

 

Le plus de cette histoire est la relation entre Finn O'Connell (12-13 ans) et Plume Noire, un jeune indien du même âge sourd-muet vivant au bord du lac Saint-Jean. Finn va apprendre de nouvelles valeurs, un nouveau mode de vie et surtout à respecter les coutûmes des autres qui sont également des hommes à part entière et qui respectent la terre de leurs ancêtres. Deux cultures et deux mondes s'affrontent mais qui devront pourtant cohabiter.

 

Au bout des longues neiges
Partager cet article
Repost0

commentaires