Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 14:12
  • Auteurs : Silène Edgar & Paul Beorn
  • Editeur : Castelmore (16 avril 2014)
  • Broché : 350 pages
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
 
C.F : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Original. Voilà le mot qui me vient en premier après avoir lu ce roman.
 
La confrontation de deux époques éloignées seulement de 100 ans montre les avancées technologiques prodigieuses qui ont été faites. Si l'auteur avait fait 1814-1914, les différences auraient été moins flagrantes. Le progrès technique s'est fortement fait sentir entre 1950 et 2000 et c'est là-dessus que jouent astucieusement les deux auteurs.
 
De plus, l'ado de 1914 ne travaillait pas de la même façon que l'ado actuel qui, lui, mesure beaucoup moins sa chance d'aller à l'école et de s'instruire. 
 
Finalement, la préparation de la Guerre va nous être racontée via les connaissances  du Adrien actuel tout en suivant celui du passé (Hadrien) ce qui rend le tout beaucoup plus proche du lecteur. 
 
Pari gagné pour les auteurs avec un bon moment de lecture qui sensibilisera plus facilement les jeunes lecteurs sur ce conflit.

 

14-14

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!