Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 10:50
  • Auteur : Elizabeth LAIRD
  • Illustrateur : J. COCKCROFT
  • Poche : 77 pages
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Junior
 
 
Présentation de l'ouvrage :
"Chou-fleur! " Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de Lucy pour qu'elle donne ce surnom à Rafaëlla, la nouvelle de la classe? Tout le monde en a profité pour se moquer d'elle et la rejeter. Pourtant,Rafaëlla invite Lucy chez elle. C'est le début d'une amitié secrète. Mais juste avant Noël, Rafaëlla quitte mystérieusement l'école...
 
 
Cf : Babelio.com
 
 
 
Mon avis :
 
Une amitié secrète est un roman court, voire très court et pourtant il reste en tête un bon moment.
 
Lucy, la narratrice, est dans un premier temps injuste et hypocrite mais va finalement évoluer, acquérir plus de morale et faire preuve de courage à la toute fin.
Elle va apprendre également que les mots, comme les actions, ont des conséquences sur les autres qui nous entournent et elle se sentira coupable toute sa vie d'une parole blessante sortie sans réfléchir au prélable. Néanmoins, elle se consolera partiellement en découvrant que son amitié avec Rafaëla était sincère et partagée même si elle, elle la rejettait en public.
 
L'autre protagoniste, Rafaëla, est malheureuse à cause du regard et des moqueries des autres sur ses "grandes oreilles". Nullement rancunère, elle fait de Lucy sa meilleure amie alors que cette dernière la rejette en public et qu'elle l'a affublée du surnom de "chou-fleur".
Rafaëla est l'image même du courage. Le malaise que le lecteur peut ressentir envers cette amitié spéciale est très bien rendue par les illustrations réalistes de J.Cockcroft.
 
Cette histoire est très bien menée et donne matière à réflexion tout en étant faite de peine, d'amitié, de culpabilité, de sentiments multiples : c'est tout ce mélange qui fait la beauté de ce roman.
 
Un roman lourd entre curauté des adolescents et remords. A lire !!!!!
Une amitié secrète

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Gallimard Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!