Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 13:17
  • Auteur : Elise FONTENAILLE - N'DIAYE
  • Editeur : Editions du Rouergue
  • Collection : Doado

 

 

Description de l'ouvrage:

 

Eben est un adolescent d'aujourd'hui, à la peau sombre et aux yeux bleus. Ces yeux bleus, il découvre un jour qu'il sont la marque de l'Histoire coloniale de son pays, la Namibie, et notamment des massacres et des viols perpétrés par les Allemands au début du XXe siècle contre sa tribu, les Hereros. Un nouveau récit historique d'Elise Fontenaille sur un génocide très peu connu en Europe, qui en annonçait d'autres. En parallèle, l'auteur publie Le blue book, version pour les adultes, chez Calmann-Levy.

 

Cf : Amazon.fr

Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse pour cet envoi et cette merveilleuse découverte !

 

 

Mon avis :

 

Très beau récit où le lecteur suit Eben, un jeune namibien de la tribu des Hereros qui furent pratiquement tous massacrés par les Allemands, alors colons, en 1904. Un récit court, poignant et bouleversant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce récit, c'est la force de l'écriture, son intelligence, sa vivacité qui m'a fait tourner les pages et découvrir une page de l'histoire d'un pays que je ne connaissais pas. La gravité des faits est telle qu'Elise Fontenaille N'Diaye aurait pu tomber dans la facilité alors que tel n'est pas le cas. Tout est raconté avec finesse et justesse sans jamais verser dans le pathos.

Eben ou les yeux de la nuit
Partager cet article
Repost0

commentaires