Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 15:51
  • Auteur : Martine Carteron
  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Editions du Rouergue (7 mai 2014)
  • Collection : DoAdo
 
 
Présentation de l'éditeur :
La trilogie des Autodafeurs vous plongera au coeur d'une guerre millénaire qui pourrait bien détruire l'humanité. Heureusement, Auguste et Césarine ont deux armes pour emporter la bataille : l'humour et l'action !
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions du Rouergue pour cette merveilleuse découverte !!
 
 
 
Mon avis :
 
Voici LE livre à lire, celui de l'année pour moi concernant les parutions récentes. Drôle, vif, intelligent et excellement bien écrit, il a TOUT pour vous séduire. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon coup de coeur absolu de 2014.
 
Ce qui m'a séduite d'emblée dans le roman, c'est cette société secrète mystérieuse : les Autodafeurs. Leur but de contrôle du savoir par la main mise sur les livres est une idée géniale de l'auteure qui ne pouvait que me ravir. Bien entendu, pour lutter contre eux, il y a la seconde société secrète : la Confrérie, celle à laquelle appartient la famille de Gus (Auguste) et Césarine.
 
C'est avec la mort du père d'Auguste que l'histoire est lancée. Le lecteur apprend donc tout en même temps que Gus : cette guerre millénaire et planétaire, la Confrérie, les alliances, les trahisons, les traditions, les responsabilités, etc.
 
De plus, le personnage de Césarine est un électron libre de choc. Soeur géniale de Gus, extrêmement lucide et perspicace mais socialement inadaptée (et encore...), personne ne semble la prendre en compte alors qu'elle est plus intelligente que la moyenne. Une fois de plus, le message véhiculé par Marine Carteron est fort car le lecteur comprend très vite que Césarine est autiste mais que ce handicap est en réalité une force pour la Confrérie.
 
Maniant humour et gravité, nos deux héros tellement attachants et réels emmènent le lecteur d'un quotidien classique à la plus exitante des aventures (livresques) !

 

Les autodafeurs : mon frère est un gardien #1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!