Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 18:52
Auteur : Jennifer Donnelly
Broché : 384 pages
Editeur : Hachette romans
Collection : Hors-séries
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi.
 
 
Mon avis:
 
Ma tout première impression à la lecture de ce tome 1 est celle de mélange ; mélange entre La petite sirène et Harry Potter car les sirènes de ce roman n'ont heureusement rien à voir avec celle d'Ulysse mais collent plus avec mon imaginaire.
Les jeunes filles n'auront aucun mal à s'identifier aux héroïnes malgré un univers relativement complexe créé par l'auteur.
 
En effet, ce qui personnellement m'a freinée peut ravir d'autres lecteurs : la présence d'un lexique expliquant les nombreux termes inventés (castes, créatures, concepts avec des noms étranges, ...). Le lexique est essentiel à la compréhension du texte. Tout cela démontre la richesse de l'univers créé par Jennifer Donnelly ainsi que son incroyable originalité mais cela peut avoir un effet inverse et en effrayer certains.
 
A l'instar de http://books-and-iced-coffee.over-blog.com/  j'ai trouvé que certains passages faisaient très "Harry Potter". L'auteur profite de son récit pour distiller un message sur la sauvegarde de la planète et donc de l'écologie. De plus, la présence de plusieurs cultures véhiculent un message universaliste via les différentes langues comme celles des animaux, des plantes ou celles des personnages (portugais brésilien pour Ava).
 
Lecture très orientée fantasy, cette dernière ravira les amateurs de sirènes et est lisible par un jeune public.

 

 
La saga Waterfire : Deep blue (tome 1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 08/12/2014 19:50

Je suis sûre que ce livre trouvera son public :)

Melainebooks 08/12/2014 20:45

Sans aucun doute !

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!