Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:08
Auteur : James Frey et Nils Johnson - Shelton
Broché : 544 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature - Romans ado
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur. 

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or(Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com) 

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.
 
Cf : amazon.fr
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !!
 
 
Mon avis :
 
Livre très particulier pour moi, il restera comme la lecture de mon accouchement celui qui m'a fait passer mes 33 heures d'attente à la maternité avant que le médecin prenne enfin sa décision.
 
"L'appel est le premier tome de la trilogie de James Frey et Nils Johnson - Shelton. Endgame est la fin et le renouveau. "Ce qui sera sera".
 
L'histoire est ancrée aujourd'hui, dans notre monde ultra technologique où tout semble normal jusqu'au jour où douze météores s'abattent simultanément sur la planète en des points variés. Pour nous, c'est un hasard mais pour les douze jeunes, c'est LE signe, celui qu'Endgame a commencé. Ici débute le Jeu pour la survie. Ici débute Endgame. 
Des tribus ancêstrales vont envoyer leur Joueurs relever le défi dont dépendra la survie de sa tribu entière. Olmèques, Sumériens, Mû, Cahokians, autant de tribus que de jeunes de 13 à 20 ans entraînés depuis des millénaires à être prêts pour ce Jeu.
 
Car oui, c'est un Jeu et c'est là où réside tout l'attrait de ce roman. Jouer, Résoudre, Survivre. Ce Jeu grandeur nature conduira l'humanité à sa perte où il n'y aura qu'un seul survivant. Chaque chapitre est du point de vue d'un joueur afin de ne pas savoir qui va mourir parmi ces jeunes. La mort rôde et peut frapper à n'importe quel moment et n'importe qui. Ce système de narration laisse planer le doute sur qui va mourir et le lecteur est laissé dans un suspens constant. Ayant créé beaucoup de héros potentiels en usant du procédé choral à répétition, James Frey ne se prive pas de malmener des personnages. Beaucoup meurent, violemmment (crash d'avion, séances de torture, alliances malsaines entre joueurs avec néanmoins quelques scènes sentimentales où la méfiance est toujours de mise). 
 
En parallèle se joue la course au trésor autant pour les personnages que pour le lecteur qui  peut gagner des millions de dollars selon les dires de James Frey lors de ses différentes interviews. Annotations, codes, coordonnées, images, liens URL, indices camouflés au sein de l'histoire, tout est fait pour rendre le lecteur actif comme le disait si bien James Frey lors de son interview dans les locaux de Google France. L'addiction à décrypter les énigmes mène à lire encore et encore ce tome 1 mais attention, bonne nouvelle : une nouvelle mensuelle devrait être publiée par l'auteur sur le site officiel ; de quoi éveiller la curiosité des lecteurs.
 
Lecture addictive, captivante et palpitante, James Frey manie la plume et les nouvelles technologies avec doigté et une certaine forme d'art.
Saga pré-apocalyptique avec une action relativement brutale, l'ambiance demeure résolument sombre et adulte. La trame est "young adult" mais pas le résultat. En effet, certains lecteurs pourront se sentir déroutés par le mysticisme, les énigmes alambiquées tandis que d'autres seront fascinés par ce jeu de roulette russe où tous les protagonistes ont une épée de Damoclès au desus de la tête et peuvent donc mourir au gré de l'humeur de l'auteur à l'instar de Game of Thrones (Le Trône de fer).
Endgame : l'appel (tome 1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mel 03/12/2014 17:25

Et ce petit ou petite endgameuse se nomme ? ;-)

Melainebooks 03/12/2014 17:40

Je lis seulement, je ne joue pas.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!