Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 10:27
Auteur : Marie Sellier
Poche : 174 pages
Editeur : Nathan
Collection : Nathanpoche 10-12 ans
 
 
Présentation de l'éditeur : 
 
" - J'en ai marre, dit Kira. C'est toujours la même chose : on ne peut pas parler d'un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en " isme ". Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l'École de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. Line est bien d'accord. - Je suis sûre que ça l'aurait fait bondir, Gauguin, d'être étiqueté comme un fromage. "
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
 
 
Mon avis : 
 

Court roman mais relativement intéressant sur le thème de la relation à la famille et à la peinture ainsi qu'à l'artiste Paul Gauguin.

 

Line voit sa faille partir en éclat car son père veut poursuivre ses rêves de peinture et suit les traces de Paul Gauguin qui est la seconde lecture en parallèle de ce roman, le fil conducteur de l'action se déroulant de nos jours.

 

Car voilà le centre de ce roman : Gauguin, sa vie, sa peinture. Si vous connaissez sa vie, passez votre chemin. Si vous ne connaissez pas et que vous voulez une introduction, ce récit est fait pour vous. 

 

Personnellement, je ne connaissais pas trop ce peintre et la découverte de sa vie tumultueuse m'a donné l'envie de le découvrir plus et surtout sa peinture. Je peux donc dire que, me concernant, le pari a été réussi.

 

De plus, grace à Line et ses deux copines, l'auteur apporte une dimension sociétale indéniable. Une famille qui se décompose, un amour naissant et la gestion d'un père qui vous a rejetté depuis votre naissance et qui veut vous connaître.

 

Un bon roman à découvrir.

Chien rouge

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans pour enfants Nathan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!