Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 10:42
Auteur : Laure Bazire
Poche : 135 pages
Editeur : Nathan
Collection : Un regard sur...
 
Présentation de l'éditeur :
 
Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l'a fait appeler au chevet de son enfant malade. Le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l'un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l'enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n'a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères...
 
 
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !!
Cf : Amazon.fr
 
 
 
Mon avis :

 

J'aime les romans dont l'action se passe sous le règne du Roi Soleil et encore plus lorsque Molière en fait partie. J'ai donc été doublement servie pour ma plus grande joie.

 


Ce roman traite, comme son titre l'indique, des médecins et de leur incapacité de traiter les patients. Trop peu prennent en considération leurs patients et la plus grande majorité ne connaissent rien et sont cupides.
En ce XVII ème siècle, la mort via la maladie rôde partout.

 


Molière voudra se venger de Daquin, son propriétaire et médecin qui est incompétent, cupide car il a demandé son loyer alors que le jeuen fils de Molière, Louis, était mourant et qu'il ne l'a même pas ausculté.

Le lecteur va alors découvrir l'envers du décor, un Molière passionné, bafoué, hésitant, ardent, drôle, gouailleur par moments, fidèle en amitié (Jean-Armand de Mauvillain a bien existé et fut son ami), se moquant de l'Eglise et des médecins.

 

Encore une fois, j'ai aimé le mélange documentaire-fiction car Jean-Baptiste Poquelin et Jean-Armand de Mauvillain étaient réellement amis donc, ce qui est décrit dans ce roman est tout à fait plausible : ils auraient réellement pu avoir ces conversations.

 

En tout cas, Laure Bazire m'a profondément touchée avec ce roman et m'a surtout donné l'envie de relire des pièces de Molière.

Les médecins ridicules : en coulisse avec Molière

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans pour enfants Nathan
commenter cet article

commentaires

soprane 91 28/02/2015 13:29

Merci beaucoup pour cette découverte. Enseignante en collège, je cherchais un nouveau roman autour de Molière, après plusieurs déceptions. Je me suis "régalée" avec celui-ci et je vais en lire des passages à mes 6èmes de cette année (je leur en ai fait acheter un autre) - avant de le faire lire intégralement à ceux de l'an prochain ! Le livre m'a touchée aussi car j'ai une tendresse particulière pour Molière, auteur que j'ai beaucoup travaillé pendant mes études. Merci, Mélaine !

Melainebooks 03/03/2015 16:38

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Parfois, j'ai l'impression de chroniquer dans le vide car personne ne commente mes articles mais de lire un commentaires comme le votre me réchauffe le cœur.

artisan serrurier 25/11/2014 03:34

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!