Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 12:33
Auteur : Florence Aubry
Broché : 152 pages
Editeur : Editions du Rouergue
Collection : Epik
 
Présentation de l'éditeur : 
 
Ils étaient quatre amis d'enfance. Les garçons, Xiong et Huang, étaient liés mieux que des frères. Les filles, Lou-Ki et Leï, étaient aussi inséparables. Puis leurs corps d'enfants sont devenus des corps d'adolescents, leurs coeurs aussi ont grandi, se sont gonflés de sentiments nouveaux : l'amour et surtout la jalousie... 
C'est alors qu'a eu lieu la Cérémonie, durant laquelle les jeunes Bââs accèdent au don merveilleux qui les rend invincibles. Ce jour-là, l'un d'entre eux a été démasqué, il ne faisait pas partie des leurs. La punition devait être exemplaire...
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux Editions du Rouergue pour cette découverte !!
 
Mon avis :

 

Dès les premières pages, le roman plante le décor : Huang est exilé dans une cavité d'une haute falaise surplombant son village avec de la nourriture pour seulement une semaine. Quand il sentira la fin venir, il n'aura qu'à s'allonger dans le cercueil suspendu à l'entrée.

 

C'est de là que part l'histoire mêlant passages actuels et flash backs. Le lecteur découvre les trois autres protagonistes au fur et à mesure que l'intrigue avance. Leï, l'amoureuse, la promise de Huang qui dépérit depuis que ce dernier a été exilé du village ; Xiong, l'ancien ami dont nous allons connaître petit à petit les raisons pour lesquelles il hait Huang et Lou-Ki, amoureuse secrète de Xiong qui la méprise.

 

Tout le mystère réside dans la fameuse cérémonie traditionnelle de passage à l'âge adulte à laquelle Huang a participé et qui l'a vue être banni : que s'est-il passé ? Pourquoi lui ? Et d'un autre côté, il y a la haine de son ancien ami : pourquoi le hait-il ? D'où lui vient cette haine ?

 

L'univers codifié des Bââ est très intéressant et extrêment fascinant car il se dévoile petit à petit aux lecteurs et il est le noeud de l'histoire.

 

 

Ce qui m'a plu dans ce roman est le déroulement lent et poétique du récit inspiré par l'Asie. Les chapitres courts permettent de bien suivre tous les personnages en dévoilant leurs sentiments, l'univers les entourant et les coutûmes très codifiées du peuple des Bââ rendant le tout extrêmement visuel. Tout est subtil dans ce texte et se dessine peu à peu, lentement à qui sait patienter. Ce roman est intense et l'histoire se mérite. 

 

Mon unique bémol sera pour la fin que j'ai trouvée un peu abrupte : j'aurais aimé savoir ce que deviennent Lou-Ki et Xiong.  ERRATUM : J'ai appris au Salon du livre de Montreuil qu'il y aura une suite !!

 

Balade contemplative poétique, ce roman fantastique - fantasy fait la part belle à l'univers construit par l'auteur et à ses personnages.

Premier livre de cette nouvelle collection que je lis, cette lecture laisse présager de très belles histoires et découvertes.

Le royaume des cercueils suspendus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!