Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 14:42
     Auteur : Erik L'Homme
 
  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (28 août 2014)
  • Collection : Grand format littérature - Romans Junior. Héroïc- Fantasy
 
   Présentation de l'éditeur :
  Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible    roi-dragon. Le jour où Ægir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi. Ce fut une très belle découverte.
 
Mon avis :
 
Je dois vous l'avouer : de prime abord, ce livre ne m'a pas du tout emballé.
Je ne lis pas d'héroïc-fantasy et c'est même un genre qui me fait peur. J'en ai la vision de marches interminables dans la forêt, de vingtaine de personnes aux noms plus étranges les uns que les autres, l'imbrication d'une bonne dizaine de clans, une carte et un glossaire en fin de volume. En fait, je pense n'avoir ouvert, pour feuilleter, uniquement des ouvrages pour adultes ; du coup, je me suis plongée d'un coup dans ce roman (comme lorsque que l'on rentre d'un coup dans l'eau d'une piscine ou dans la mer) et grand bien m'en a pris !
Certes, les prénoms sont étranges (Sheylis, Aegir, Gaan, Doom), il y a une carte en début de volume et un glossaire (mais qui sert uniquement de récapitulatif), mais la lecture est d'une fluidité redoutable !
Les clans sont présents mais en nombre suffisant pour ne pas se perdre et nous suivons 4 personnages principaux dont 3 qui sont toujours ensemble donc impossible pour le lecteur novice dans ce genre de se perdre. J'ai imméditamment senti que sous l'apparence facilité du récit, l'auteur avait énormément travaillé pour rendre son histoire accessible à son public ciblé. L'atmosphère mystérieuse, moyen-âgeuse, avec les guerriers et les sorciers ne peut que plaire aux lecteurs de romans historiques !
Ce fut donc une très belle découverte et une barrière de franchie pour moi. Merci Monsieur Erik L'Homme et surtout merci aux éditions Gallimard pour cet envoi car, sans vous, je n'aurais pas sauté le pas !
 
Terre-Dragon: Le souffle des pierres (#1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!