Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 15:20

     Auteur : Hélène Vignal 

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : ROUERGUE (5 avril 2012)
  • Collection : DoAdo

 

Présentation de l'ouvrage :

Cela fait six mois que Louise et son meilleur pote Théo rêvent de passer cette semaine d'août au camping de Bénodet, en compagnie de la mère de Louise. Mais au dernier moment, cette dernière doit remplacer une collègue de travail... Louise se retrouve confinée dans la maison bretonne de sa grand-mère Jamie, tandis que Théo vit le calvaire de ne pas pouvoir s'échapper de chez ses parents, à qui il fait croire que Louise est sa « copine » alors qu'il préfère les garçons... Remettre ça à l'été prochain ? Quand on a quinze ans, c'est dans un siècle  ! Comme solution, Louise n'en voit qu'une : convaincre sa grand-mère de les accompagner au camping. Ceci n'est pas une mince affaire.
Car Jamie n'est pas une grand-mère ordinaire, mais une vieille dame aux rituels très compliqués, terrorisée par le moindre changement de programme. Qui est-elle en vérité ? Pourquoi a-t-elle choisi de se mettre à l'écart de la vie ? 
Pour l'entraîner au camping, sa petite-fille a très peu de jours devant elle. Et pour cela, il va lui falloir fouiller dans les tiroirs bien rangés et les secrets surprenants de Jamie. 
Hélène Vignal nous offre un roman plein de rebondissements, écrit avec beaucoup d'humour et d'énergie. Enfin, le « message » est réjouissant : même à 72 ans, on peut choisir le bonheur !

 

Cf : amazon.fr

Merci aux éditions du Rouergue pour cette découverte :)

 

Mon avis :

 

Le postulat de départ est simple : Louise veut aller camper avec sa mère et son ami Théo mais celle-ci doit repartir travailler d'urgence sur Paris et sa grand-mère Jamie refuse de quitter sa vie bien ordonnée qu'elle s'est construite dans sa maison bretonne. S'ensuit alors alors une conquête de Jamie par Louise qui va lui faire découvrir sa grand-mère et lui apporter bien plus de choses qu'elle ne le croit.

 

En effet, la trame sous jacente est le mystère entourant Jamie. Que se cache-t-il derrière sa maniaquerie ? Quels secrets cache-t-elle ? Louise va découvrir peu à peu sa grand-mère, l'âpreté de la vie passée et mettre de l'eau dans son vin face à Jamie qui s'avère lui être une parfaite inconnue. Jamie va s'ouvrir peu à peu à Louise comme à personne et c'est ce qui fait la force de ce récit familial où de véritables liens se créent entre grand-mère et petite fille.

 

Plan B pour l'été

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!